Happy Birthday Europe !

Aujourd’hui, 25 Mars 2017, l’Union Européenne célèbre ses soixante premières années depuis la signature des Traités de Rome en 1957. Cela fait donc désormais plus d’un demi siècle que les six pays fondateurs se prononcèrent pour une coopération inédite en instaurant la Communauté Économique Européenne (CEE), ainsi que la Communauté européenne de l’énergie atomique (EURATOM), jetant ainsi les bases de l’Union Européenne que nous connaissons aujourd’hui.

Mais alors, soixante années plus tard, où en est cette coopération? Si l’Europe traverse aujourd’hui une grande période de trouble notamment découlant des conséquences du    « Brexit », il semble cependant que certains des objectifs premiers sont atteints : l’Europe est en paix, et le marché unique est abouti.

Pour autant, affaiblie par ses dysfonctionnements et attaquée par la montée des populismes, l’épopée européenne voit son avenir de plus en plus questionné.

Le 1er Mars dernier, Jean-Claude Juncker, président de la Commission Européenne, a présenté dans l’Hémicycle du Parlement Européen cinq scénarios pour une unité de l’Europe des 27, allant d’une Europe minimaliste se cantonnant au Marché Commun à une Europe qui, au contraire, avance avec l’idée de faire  « beaucoup plus, ensemble ».

Si les dernières élections aux Pays-Bas montre que les citoyens ont choisi de tourner le dos aux eurosceptiques emmenés par Geert Wilders, la question reste encore entière pour les scrutins à venir en France et en Allemagne cette année. Les décisions politiques du duo franco-allemand, moteur de la construction européenne, seront cruciales afin de déterminer la direction que l’Europe suivra dans les années à venir, et quel scénario pourra être réalisé.

Alors autant le dire : si le 60ème anniversaire des Traités de Rome est bel et bien célébré dans une Europe tourmentée, l’Union Européenne n’a pas fini d’être au cœur des débats et des enjeux majeurs de cette année 2017.

crédit photo: Rue des Archives – http://bit.ly/2nmM9H8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s